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« le: 06 Avril 2019 14:31:43 »
Je ne sais pas si vous avez déjà vu cette vidéo, c'est assez impressionnant. Perdre un moteur à plus de 40 Noeuds ...VIDEO
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« Répondre #1 le: 06 Avril 2019 15:33:41 »
Encore un moteur à l'eau !
C'est Xavier qui va se régaler
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Soda
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« Répondre #2 le: 06 Avril 2019 15:52:48 »
Ça fait cher la sortie
Il rigole sur la vidéo mais intérieurement les larmes ne doivent êtres loin
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anterak
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« Répondre #3 le: 06 Avril 2019 16:11:32 »
Il ne devait vraiment pas bien boulonné, comme je l'ai lu dans les commentaires de la vidéo, peut etre que qqn a essayé de déboulonner le moteur pour le voler avant la sortie. Le bateau et les moteurs étaient neufs : 10 h de fonctionnement
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xabmay
« Répondre #4 le: 06 Avril 2019 16:26:32 »
Encore un moteur à l'eau !
C'est Xavier qui va se régaler
😂
J’ai noté la position GPS, je prends l’avion !!
« Dernière édition: 06 Avril 2019 16:33:57 par xabmay »
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jerome
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« Répondre #5 le: 06 Avril 2019 17:27:24 »
et oui ... ce genre de chose arrive parfois ... le plus souvent à cause de la visserie utilisée ... la boulonnerie inox n'est à mon avis adaptée que jusqu’à une certaine contrainte ... , au delà ... il vaut mieux passer à autre chose que de l'inox pour faire le job ... l'inox n'est pas très bon mécaniquement , c'est joli et ça ne rouille pas ... mais c'est mou , les vis s’allongent, se déforment ... casse ou mettent les étriers en défaut (casse) puisque plus maintenus fermement au tableau. d'autant plus vrai avec un gros SR de ce genre , ça passe en force dans le formé .... mais la mécanique ramasse derrière . on m'a conseillé lors du montage de mon bateau de ne surtout pas utiliser de boulonnerie inox , et c'est ce que j'ai fait ... j'ai 6 vis acier grade 8 de fixation du lift sur le tableau arrière , et 6 autres même vis de fixation moteur/lift par contre il faut protéger ces vis de l'oxydation, assez facile . un autre exemple : VIDEO
« Dernière édition: 06 Avril 2019 17:33:12 par jerome »
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« Répondre #6 le: 06 Avril 2019 17:50:42 »
Wow ! à la fois impressionnant et surprenant
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« Répondre #7 le: 06 Avril 2019 17:56:23 »
Bonjour je pense que la perte de ce moteur n'a strictement rein à voir avec la boulonnerie. On voit bien le bateau chassé du cul, et retomber dans l'eau, il n' pas résisté à un effort latéral et le berceau à casser. Plutôt une légèreté du berceau, dès la conception, ou bien RAS car c'est limite comme utilisation.
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jerome
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« Répondre #9 le: 06 Avril 2019 18:38:17 »
et pourtant ...
on voit très bien sur ces photos la déformation des vis à la contrainte ,
et l'ovalisation des perçage tableau montre bien que l'ensemble a bougé ...
ces photo ne proviennent pourtant pas d'un gros SR militaire de 10M en bi-mot , mais d'un revenger en mono L6 vérado ...
tous ceux qui démontent des moteurs voient ce genre de chose régulièrement .
un L6 arbre XL c'est 320 ou 330kgs en ordre de marche ... ça tire sur la visserie ...
un défaut sur les étriers moteur est possible aussi bien sur ...
enfin moi en tout cas sur un bateau comme ce gros SR de 10M je sais ce que j'utiliserais comme boulonnerie
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pechevoile
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« Répondre #10 le: 06 Avril 2019 18:50:58 »
Du 30CND 8 par exemple?
http://www.aciersspeciaux.fr/propri étés-mécaniques-des-métaux/
« Dernière édition: 06 Avril 2019 19:03:46 par pechevoile »
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« Répondre #11 le: 06 Avril 2019 19:08:40 »
la visserie que j'ai (comme d'autres) utilisée est de la caterpillar grade 8 il faut aussi idéalement faire en sorte que la partie de la vis à l’intérieur du tableau ne soit pas filetée , il faut choisir la bonne taille de vis avec la longueur de filetage adaptée , le filetage pouvant plus facilement endommager le tableau . de toute façon si les vis commencent à s’allonger sous la contrainte ... ça sent pas bon ... il faudrait au moins le contrôler de temps en temps , ça ne coûte rien ...
« Dernière édition: 06 Avril 2019 19:21:20 par jerome »
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mage
« Répondre #12 le: 06 Avril 2019 19:22:45 »
la visserie que j'ai (comme d'autres) utilisée est de la caterpillar grade 8 il faut aussi idéalement faire en sorte que la partie de la vis à l’intérieur du tableau ne soit pas filetée , il faut choisir la bonne taille de vis avec la longueur de filetage adaptée , le filetage pouvant plus facilement endommager le tableau . de toute façon si les vis commencent à s’allonger sous la contrainte ... ça sent pas bon ... il faudrait au moins le contrôler de temps en temps , ça ne coûte rien ...
Je confirme que sur mon bateau les anciennes vis s'étaient déformées
Jerome où peut on commander de la visserie caterpillar grade 8 ?
Merci
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Maxime
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« Répondre #13 le: 06 Avril 2019 19:29:54 »
Je confirme que sur mon bateau les anciennes vis s'étaient déformées
c'est comme ça que les ennuis commencent ...
Jerome où peut on commander de la visserie caterpillar grade 8 ? Merci
on m'a conseillé et envoyé un document caterpillar que j'ai utilisé pour commander mes vis lors du montage de mon bateau
je ferais passer le document en MP à ceux qui le veulent , pas de soucis
suffit d'appeler chez caterpillar pour commander les références voulues
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Laurent83490
« Répondre #14 le: 06 Avril 2019 19:38:53 »
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« Répondre #15 le: 06 Avril 2019 19:43:05 »
Oh que non il n'y a pas que du mercury à tomber à l'eau
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« Répondre #16 le: 06 Avril 2019 19:57:32 »
Ça m’intéresse Jérome ton lien. Merci par avance.
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« Répondre #17 le: 06 Avril 2019 20:20:54 »
Ça m’intéresse Jérome ton lien. Merci par avance.
laisse mon ton mail par MP
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xabmay
« Répondre #18 le: 06 Avril 2019 20:26:35 »
C’est fait, merci.
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Laurent83490
« Répondre #19 le: 06 Avril 2019 22:09:16 »
Pour moi les vis haute résistance n’existent qu’en acier classe 10.9 et 12.9, le courant étant 8.8. En Inox c’est A2 ou A4 et c’est tout.
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« Répondre #20 le: 06 Avril 2019 22:28:59 »
c'est comme ça que les ennuis commencent ... on m'a conseillé et envoyé un document caterpillar que j'ai utilisé pour commander mes vis lors du montage de mon bateau je ferais passer le document en MP à ceux qui le veulent , pas de soucis suffit d'appeler chez caterpillar pour commander les références voulues
Preneur également.
maxime.age@gmail.com Merci !
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« Répondre #21 le: 06 Avril 2019 22:35:32 »
Pour moi les vis haute résistance n’existent qu’en acier classe 10.9 et 12.9, le courant étant 8.8. En Inox c’est A2 ou A4 et c’est tout.
oui !
grade 8 est la norme américaine
de la visserie acier 10.9 fait le même travail , mais les vis grade 8 américaines sont ''zinguées'' , plus pratique et ''un peu'' mieux en usage extérieur , il faut qd même les protéger bien sur .
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pechevoile
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« Répondre #23 le: 06 Avril 2019 23:12:08 »
Pour moi les vis haute résistance n’existent qu’en acier classe 10.9 et 12.9, le courant étant 8.8. En Inox c’est A2 ou A4 et c’est tout.
Heureusement qu'il en existe d'autres en Inox.
« Dernière édition: 06 Avril 2019 23:22:02 par pechevoile »
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jerome
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« Répondre #24 le: 06 Avril 2019 23:22:11 »
Heureusement qu'il en existe d'autres en Inox.
et en acier
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pechevoile
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« Répondre #25 le: 06 Avril 2019 23:23:26 »
Bien sûr!
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« Répondre #27 le: 08 Avril 2019 07:42:21 »
c'est comme ça que les ennuis commencent ... on m'a conseillé et envoyé un document caterpillar que j'ai utilisé pour commander mes vis lors du montage de mon bateau je ferais passer le document en MP à ceux qui le veulent , pas de soucis suffit d'appeler chez caterpillar pour commander les références voulues
Bonjour
Moi je suis intéressé, car j'ai démonté mon moteur pour refaire la peinture et je préfère changer plutôt que de remettre les mêmes.
Que me conseilles tu pour un Yamaha 200 HPDI ??
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« Répondre #28 le: 08 Avril 2019 08:26:03 »
sur un bateau qui remonte sur la remorque et est rincé après chaque sortie , moi je mets de l'acier zingué protégé par un vernis je suis sur et certain que ça ne bougera pas ... si le bateau reste à flot le problème est différent , les vis acier vont se corroder , à moins de les vernir avant et après montage peu être ... en restant sur de l'inox au moins mettre 6 vis au lieu de 4 comme on voit souvent ... c'est déjà mieux (4 en haut , 2 en bas) regarder la possibilité de passer sur un diamètre inox 14mm plutôt que 12, ça fait une belle augmentation de section déjà ... mais il va peut être falloir repercer légèrement l'étrier (2mm) et lui passer un peu de peinture dans les perçages. 6 vis de 14mm inox doivent faire le job. le doublage des écrous est pas mal aussi , évite l'arrachement des filets . on voit bien sur la version longue de la vidéo que c'est bien la visserie qui a lâchée ... le gars bombarde dans le clapot avec un gros SR de 10M équipé d'une cabine suspendu shockwave ... avec des moteur de 320/330kgs fixés par 4 vis inox ... ça n'a pas été loin ... il est tout neuf ce bateau , il n'a pas 10h si ça se trouve ... au strict minimum il faut y jeter un coup d’œil régulièrement ... s'il faut y remettre un coup de clé pour les resserrer c'est que les vis s'allongent ... et là c'est pas bon ...
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ziak31
« Répondre #29 le: 08 Avril 2019 18:03:59 »
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Philippe